Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Promotion : housse de protection extérieure BIHR noir taille XL Découvrez notre nouvelle rubrique conseil Découvrez notre fonctionnalité de devis
Utiliser des couvertures chauffantes sur une moto de piste.

Utiliser des couvertures chauffantes sur une moto de piste.

Les couvertures chauffantes sont un équipement indispensable pour utiliser une moto sur circuit. Cet accessoire, méconnu des motards sur route, est capital pour sécuriser les premiers tours de piste et nécessitent une attention toute particulière. Voici une fiche conseil qui vous permettra de comprendre à quoi servent des couvertures chauffantes et vers quelles marques et modèles vous tourner.   

Pourquoi l'utilisation des couvertures chauffantes est indispensable pour votre moto de course ?



A quoi servent des couvertures chauffantes ?

La première vocation des couvertures chauffantes est d'apporter un gain de sécurité lors des premiers tours de piste quand les pneus ne sont pas encore montés en température et que l’adhérence est moindre. Après 1 heure environ sous couvertures, vos pneus atteignent une température proche de celle qui est nécessaire pour profiter d'un grip quasi optimal pour prendre la piste.

La deuxième utilitée de monter les pneumatiques en température est d'atteindre une pression proche de celle qui est préconisée par le fabricant. Les performances d'un pneu ne sont optimales que si la pression de l'air à l'intérieur de celui-ci est la plus précise possible. Par conséquent, un pneu trop glonflé ou au contraire pas assez gonflé manquera d'adhérence, se déformera et son usure sera prématurée avec des risques d'arrachement de la gomme.

Comment fonctionne une couverture chauffante ?

Les couvertures chauffantes se branchent sur secteur. Une résistance en forme de « S » parcourt toute la couverture afin de repartir la chaleur sur le pneu et monter celui-ci en température de façon homogène. Cela a pour effet non seulement de chauffer la gomme et de la préparer à entrer en piste mais également de chauffer l'air contenu dans le pneu et ainsi accroitre la pression.

Quel type de couverture ?

Il existe principalement deux types de couvertures chauffantes :


1/ les couvertures chauffantes autorégulées.

Ces couvertures montent progressivement en température pour atteindre une température fixe (entre 60°C et 80°C selon les fabricants). Une fois la température atteinte, elles se régulent automatiquement. Un voyant lumineux indique si la couverture est en train de chauffer ou non.

2/ Les couvertures chauffantes programmables.

Ces couvertures sont équipées d'un boitier digital qui permet de sélectionner soi-même la température de chauffe. Cette possibilité de réglage permet d'adapter la température de chauffe aux conditions climatiques.
Par exemple, vous roulez sur une piste en plein été avec une température extérieure élevée. Si vos couvertures sont réglées à 50°C, la pression que vous aurez après une heure de chauffe sera certainement très différente de la pression que vous relèverez en sortie de piste. En revanche, si vous réglez les couvertures sur 80°C, vous vous rapprocherez de la pression recherchée en utilisation sur la piste.
Les couvertures chauffantes réglables peuvent également être utilisées sur des pneus pluie. Pour les pilotes un peu frileux lors des premiers tours sur une piste humide, il est possible de chauffer les pneus en réglant les couvertures sur une température de 40°C maximum. Ainsi, les premiers tours sont sécurisés et le pilote est rassuré. Attention, il faut garder à l'esprit que des pneus pluie ne supportent pas les grosses chaleurs et leur température chute considérablement dès que vous prenez la piste. La seule façon de les maintenir à bonne température est de leur imposer une contrainte permanente sur la piste ( accélération / freinage ).

Fiabilité, manipulation et entretien des couvertures chauffantes.


Trois marques se détachent sur la qualité des matériaux et la fiabilité : Termorace, Capit et Thermal Technology.

Ces couvertures sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité ( résistances en carbone, tissus résistants aux températures élévées...) et garantissent une durée de vie bien plus élevée que les marques concurrente.

Néanmoins, le meilleur rapport qualité/prix que nous connaissons sont les couvertures Biketek. Meilleure vente de couvertures chauffantes depuis des années chez ACCESSBK, nous n'avons jamais rencontré de panne ou de défaillance sur ces couvertures. Si vous êtes à la recherche de couvertures dans un budget contenu, nous vous recommandons vivement cette référence.

De façon générale, la fiabilité dépend fortement du respect des consignes d’utilisation et de manipulation.

Pour le bon fonctionnement et la fiabilité des couvertures chauffantes, certaines précautions sont à prendre : 

- Ne jamais mettre les couvertures en fonctionnement tant qu’elles ne sont pas mises en place sur les pneus.
- Les couvertures doivent être débranchées et retirées des pneus avant de poser la moto au sol.
- Une fois les couvertures débranchés, il est important de ne pas les enrouler tant qu'elles sont chaudes. Il est nécessaire d'attendre qu’elles refroidissent complétement, dépliées au sol ou suspendues.
- Ne jamais les poser sur un support métallique, côté résistance (intérieur de la couverture).
- Evacuer les éventuels cailloux, mégot de cigarettes et autres corps étrangers avant l’utilisation des couvertures.
- Stocker les couvertures dans leur sac de transport ( une fois froides ) en les enroulant soigneusement sans pincer ni tordre la résistance.
- Si les couvertures sont sales, utiliser un chiffon humide pour les nettoyer et surtout, ne pas les laver à grande eau.
- Une fois la moto sortie de piste, remettre les couvertures chauffantes sur les pneumatiques sans les brancher afin de faire redescendre les pneumatiques en température progressivement.

Accessoires complémentaires à l'utilisation de couvertures chauffantes.


L'utilisation de couvertures chauffantes s'accompagne d'équipements indispensables comme le manomètre de pression et le thermomètre .

Le choix du manomètre est capital pour s'assurer de la pression exacte du pneu et tirer les meilleures performances. Notre conseil se tourne plus vers des manomètres à aiguilles plutot que des manomètres digitaux ( moins précis voir faussés ).



Le thermomètre permet de mesurer la température de la piste. Cette donnée est importante, elle vous permet de faire des déductions nécessaires pour anticiper la différence de pression que vous obtiendrez entre la « sortie de couverture » et la « sortie de piste ».

Relever de données relatives à la température et à la pression des pneus.

A chaque sortie de session sur piste il est important de prendre la température à la surface du pneu grâce a un thermomètre laser ou a aiguille afin de connaitre la température "à chaud", c'est à dire celle à laquelle le pneu travaille lorsque vous êtes sur la piste. En parallèle, il est nécessaire de relever la pression des pneus avec un manomètre. Il est capital que la pression relevée soit au plus proche de celle préconisée par le fabricant. La pression et la température à chaud sont les bases de votre travail de relevé de données pour obtenir le meilleur "grip" et la meilleure longevité de vos pneumatiques.

Pour une bonne gestion de ces paramétres, il est conseillé de relever les pressions :

1/ Pneus froids ( avant la mise en chauffe avec les couvertures )

2/ Pneus chauds "sortie de couvertures" ( après 45-60min de chauffe sous couvertures )

3/ Pneus chauds "sortie de piste" ( dès que la moto est sortie de piste )

Au fur et à mesure, ces données vous permettront d'être précis sur la gestion des pneumatiques et vous bénéficierez alors de tout leur potentiel en terme d'adhérence, de comportement de la moto et de longévité de la gomme.

Il est à noter que nombreuses sont les personnes qui attribuent une usure anormale de leurs pneus ou un comportement faussé de la moto au réglage de leurs suspensions mais dans la plupart des cas, ce sont les pressions des pneus qui sont à l'origine des problèmes rencontrés. Il est donc capital de maitriser le sujet des pressions avant d'envisager des réglages de suspensions.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le sujet des couvertures chauffantes, de la gestion des pressions et des températures, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, nous serons ravis d'échanger nos savoirs et expériences avec vous.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte