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Choisir un carénage type poly pour une moto de piste, loisir et compétition.

Choisir un carénage type poly pour une moto de piste, loisir et compétition.

Le remplacement du carénage d'origine d'une moto destinée à rouler sur circuit par un poly racing est l'une des premières étapes de la préparation d'une moto de course. Voici un guide élaboré par nos soins et en partenariat avec nos pilotes qui ont testé et jugé les différentes marques de poly dans des situations diverses d'entrainements, de courses et aux moments clés de l'installation, démontage/remontage.   

Point de départ de la transformation d'une moto d'origine en une moto de course, le remplacement du carénage. 

Dans les premières étapes de la modification d'une moto de route destinée à être utilisée sur piste, le remplacement du carénage d'origine par un poly racing est incontournable.

La raison première de ce remplacement est qu'un carénage d'origine est très couteux et que la moindre chute se traduit par une facture particulièrement salée.
Ensuite, un carénage d'origine n'est pas spécialement adapté à un usage sur circuit. La présence des phares et feux, la complexité de montage/démontage font qu'il est fastidieux d'intervenir rapidement sur le moteur et la partie cycle de la moto.

Pour palier au risque de casse et à la complexité d'usage d'un carénage d'origine, les pilotes remplacent automatiquement celui-ci par un carénage racing que nous appelons plus communément « poly ».

Un poly est composé d'un minimum d'éléments pour faciliter la pose et la dépose. Souvent, les éléments sont : une tête de fourche, des flancs ( incorporés à la tête de fourche ou séparés ), un sabot ( le dessous du sabot est « fermé » conformément aux exigences de la FFM pour pouvoir récupérer l'huile moteur en cas de casse et éviter ainsi de la déverser sur la piste ), et d'une coque arrière.
Les éléments garde boue, entrées d'air et cache réservoir peuvent également être remplacés.

Les matières utilisées à la fabrication des polys sont radicalement différents des carénages d'origine.
D'origine, les carénages sont en plastique ABS assez épais et plûtot lourds.
Les polys sont soit en fibre de verre soit en fibre de carbone. Le carbone étant très couteux par rapport à la fibre de verre, la plupart des pilotes s'équipent de polys en fibre de verre.
Cette fibre de verre peut être de différentes qualités et les procédés de fabrication peuvent être eux aussi très différents.

Les fabricants de poly sont très nombreux partout dans le monde et sont souvent des artisans. Ceux-ci créent des moules de fabrication qu'ils doivent entretenir pour assurer une production homogène sans défaut de gabarit ou de finition.

ACCESSBK est depuis son origine très proche des fabricants de poly, nous avons pu tester, comparer et éprouver de nombreuses marques.

En effet, comme nous l'avons signifier un peu plus haut, le sérieux du fabricant en terme de conception et d'entretien des moules de fabrication est capital pour pouvoir proposer des polys de bonne qualité, qui se montent facilement sur les ancrages d'origine des motos et qui ne présentent pas de défauts extérieurs.
Nous avons rencontré une multitude de fabricants qui assurent plus ou moins bien ces étapes et certains n'ont malheureusement pour seules préoccupations que la production à bas coûts et les volumes de vente.
Ce comportement a pour conséquences des problèmes de pose notamment, liés à la conception des moules de fabrication. Un moule coûte cher au fabricant et nombreux sont ceux qui se contentent de faire des moules « basiques » à partir de polys fabriqués par d'autres. Nous retrouvons donc de nombreux polys qui sont de vulgaires copies avec des différences de gabarits de plus en plus prononcées au fil des copies.
Le résultat est sans appel, lors de la pose sur votre moto, aucun trou ne tombe au bon endroit et la mise en place de l'ensemble devient une lutte infernale avec modifications à la clé, voir des incompatibilité totales...
Le problème de la pose est une chose, la qualité de fabrication en est une autre...

Effectivement, le soin apporté à la fabrication du moule et à son entretien est capital. Un mauvais entretien sur un moule de mauvaise qualité aura pour conséquence des défauts dans la fibre de verre et la résine constituant les éléments.
Ainsi, au moment de la préparation du poly pour la mise en peinture, des bulles d'air apparaîtront et votre carénage sera parsemé de « trous » qu'il faudra localiser et boucher avec du mastic.
Tous ces désagréments mis bout à bout font de ses carénages « bon marché » un véritable enfer...

C'est sur le terrain, lors des courses du WSBK que nous avons rencontré CARBONIN, qui, riche de son expérience avec les teams du championnat, apporte des solutions parfaites.

Carbonin est une marque de poly qui équipe de nombreuses motos du championnat WSBK ( Aprilia RSV4, Bmw S1000RR, Ducati 1199 Panigale, Honda CBR1000RR, Kawasaki ZX10R, Suzuki GSXR1000, Yamaha YZF R1...

Ce fabricant de l'europe l'est est l'un des rares à avoir poussé le cahier des charges d'un carénage de course aussi loin, à tel point qu'ils ont jugé que la matière généralement utilisée ( fibre de verre ), ne convenait plus vraiment aux motos modernes, très rapides et légères. Cette fibre de verre nécessite un traitement spécial pour obtenir des propriétés différentes et supérieures. Carbonin utilise une matière nommée AvioFibre, qui apporte un dégré élevé de résistance à la flexion, une absorption accrue des chocs et une résistance importante à l'arrachement. C'est exactement ce que l'on demande aujourd'hui à un poly de course lorsqu'elle est sur la piste, particulièrement exposée aux chutes.

Second point du cahier des charges Carbonin, la facilité d'installation et de montage/démontage.

Carbonin met un soin tout particulier à la qualité de conception de ses carénages de course. La simplicité et l'efficacité étant les mots d'ordre, Carbonin réalise des moules parfait pour la fabrication de ses produits en localisant parfaitement les points de fixation du poly sur la moto. Ainsi, vous êtes garantis que les éléments se fixeront en lieux et places exactes sur les pattes et filetages d'origine de votre moto. Aucune modification n'est requise. De surcroit et pour votre plus grand confort, Carbonin perce en usine les trous de fixation et installe les vis 1/4 de tour. 

Les polys Carbonin sont tous livrés percés aux fixations et équipés de vis 1/4 de tour !

Vous l'avez compris, le temps de pose est réduit à son maximum. Ceci est aussi valable pour le montage / démontage sur les circuits. La conception des éléments du poly est également dictée par le besoin de démonter seulement une partie pour accéder en urgence sur une partie de la moto lors d'un week-end de course.

Carbonin pose un regard exigeant sur cette fonctionnalité d'un poly et place les zones de séparation des éléments de poly à des endroits stratégiques pour faciliter les interventions mécaniques sur la moto.

La finition intérieure et extérieure des polys Carbonin est également un point important du cahier des charges. Ainsi, l'aspect extérieur du carénage est proche de la perfection. Les polys sont blancs et ne présentent aucun défaut. Ils peuvent être peint après un léger ponçage de surface pour la bonne accroche de la peinture mais cela n'est pas obligatoire. La finition blanche du poly suffit, surtout si vous souhaitez poser un kit déco autocollant par dessus.

  

L'intérieur est tout aussi soigné. Aucune fibre ne dépasse afin d'éviter de blesser les mains du mécanicien et une large bande de carbone couvre la totalité des bordures de chaque élément pour solidifier les arrêtes et points de fixation. 

Pour terminer cette présentation, Carbonin fabrique également les mousses de selle performées, collées sur un support en Aviofibre et munies de fixations rapides, qui s'adaptent parfaitement et de manière astucieuse sur les coques arrières de la marque. La mousse est très résistante contrairement aux mousses en néoprène traditionnel.

Pour vous permettre de constater la qualité d'un carénage Carbonin, voici une vidéo que nous avons réalisé à partir d'un poly Carbonin en Aviofibre pour la YAMAHA YZF R1 2015-2017.

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