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Choisir des commandes reculées pour une moto de piste.

Choisir des commandes reculées pour une moto de piste.

Vous souhaitez installer des commandes reculées sur votre moto sportive mais ne savez pas faire votre choix dans toutes les marques existantes. Voici un guide qui vous permettra de comprendre les exigences requises pour ce type de matériel, les incidences sur le pilotage de la moto et les choix qu'ACCESSBK a fait pour vous proposer les meilleurs commandes reculées, au meilleur prix.   

Pourquoi installer des commandes reculées ?

Les fabricants de moto ont étudié toutes sortes de combinaisons pour permettre à n'importe quel pilote, grand ou petit, lourd ou léger, de chevaucher sa moto et la piloter avec aisance et réactivité. Hauteur d'assise du pilote, inclinaison du guidon ou des bracelets, distance entre l'assise et les commandes au pieds, on comprend vite que selon l'utilisation, l'ergonomie de la moto est capitale pour que le pilote bénéficie de la meilleure position possible.

Néanmoins, nous constatons encore aujourd'hui que les fabricants de moto proposent des machines quasiment figées en terme de réglage de position de conduite.
La problématique d'adapter la position de conduite à la personne qui devra la piloter n'est pas solutionnée. Que le pilote mesure 1m60 ou 1m90, pèse 50kg ou 90kg, la moto sortie d'usine, prête à la commercialisation ne propose qu'un compromis ergonomique, basé sur la moyenne constatée de la population.

Or, pratiquement tout pilote, si on lui demande, nous dira qu'il doit s'adapter à l'ergonomie de sa moto, faute de réglage possible pour palier à certaines gênes.

Fort heureusement, les fabricants de pièces d'amélioration des motos ont pris en considération cette problématique et apportent diverses solutions très efficaces. L'idée est de remplacer les éléments qui déterminent la position du pilote par des équipements réglables.

Les commandes reculées pour un meilleur pilotage.

Les commandes aux pieds, plus généralement nommées « commandes reculées », ont des fonctions déterminantes pour le pilotage de la moto.
Principal point d'appui, elles permettent de guider la moto grâce à la pression que le pilote exerce sur les repose-pieds lors des changements d'angle, dans les courbes... Ces commandes permettent également le passage des rapports de boite de vitesse et l'utilisation du frein arrière.

Le pilotage est une question de réactivité et de précision... 
On constate la nécessité de pouvoir agir vite et fermement lorsque l'on est à la recherche de vitesse et de vélocité. Cela est possible dans la mesure ou l'emplacement des commandes est favorable au pilote. Les commandes d'origine sont souvent trop flexibles, les repose-pieds n'accrochent pas suffisamment et aucun réglage de hauteur/recul n'est possible.

Le remplacement des commandes d'origine par des commandes reculées type racing vont solutionner cette recherche de précision et de réactivité dans le pilotage.

Souvent fabriquées dans des matériaux et dans une conception plus rigides que d'origine, les commandes reculées apportent une réponse plus directe entre l'action du pilote et la réaction de la moto. Le grip des repose-pieds est accru dans toutes les conditions d'utilisation et le pilote peut ainsi exercer la juste pression pour guider sa moto.

Les commandes reculées répondent aussi et surtout au besoin ergonomique du pilote. Elles sont souvent réglables sur la hauteur et sur le recul. En ajustant la position de ses commandes, le pilote obtient ainsi un angle de flexion de sa jambe plus favorable aux efforts nécessaires.
Un pilote de grande taille par exemple, aura les jambes complètement repliées sur une moto d'origine mais parviendra à trouver un angle d'ouverture bien plus confortable et efficace avec des commandes reculées réglées à la bonne hauteur. 

Une fois réglées en hauteur/recul, ces commandes vont apporter également une plus grande précision dans le passage des vitesses et dans l'utilisation du frein arrière. 
Du côté passage des vitesses, la liaison entre le levier et l'arbre de sortie de boite est plus directe et permet plus de précision dans les changements de rapport.
Les éléments sont montés "plus rigide" et la sélection verrouille plus fermement le rapport de boite, ce qui permet d'éviter une usure des éléments de la boite de vitesse et les « faux points morts » auxquels nous avons tous été confrontés.

Un bon positionnement des pieds permet aussi au pilote de se déplacer plus facilement sur sa moto. Lors des freinages sur piste, si le pilote n'a pas de bons appuis sur ses repose-pieds, il ne pourra pas reculer correctement sur sa selle et subira le freinage. Dans ce cas, l'effort est transmis sur d'autres points d'appui, notamment sur les bras, avec pour conséquences un verrouillage de la direction. Or, on sait que plus les bras et poignets sont libres, plus la moto sera enclin à absorber la puissance du freinage et les irrégularités du bitume. Exercer une pression trop forte sur le guidon impose une contrainte supplémentaire à la fourche qui subit déjà des forces extrêmes. Le risque est de « manquer » le point de déclanchement du virage et de « perdre l'avant » avec les conséquences que l'on connait tous.

Comment choisir vos commandes reculées ?

De nombreux fabricants de commandes reculées sont présents dans l'univers de la moto et il n'est vraiment pas facile de faire son choix parmi toutes ces marques.

Certaines marques sont à éviter pour des raisons de qualité produit ( montage approximatif, matières de mauvaise qualité, conception douteuse...). L'argument prix est souvent déclencheur d'achat mais la réalité au montage et à l'utilisation mettent les clients face à la triste réalité que sont ces produits bas de gamme.

Chez ACCESSBK, nous avons fait une sélection de marques en nous basant sur le sérieux de fabrication et de conception des produits mais également sur le service pièces détachées que propose le fabricant.
En effet, de nombreuses marques, parfois de très bonnes d'ailleurs, sont « mal » importées et il est alors impossible d'obtenir les pièces détachées. Or, vis à vis de la pratique de la moto sur piste et les risques de chute importants, il est à notre sens primordial de pouvoir remplacer une platine, un sélecteur, un protège talon. Malheureusement, les importateurs ne portent pas tous d'attention à cette problématique et dès lors qu'un pilote endommage une pièce de ses commandes reculées, il lui est impossible de la remplacer. Il ne lui reste alors pour solution que d'acheter un ensemble complet.
On le comprend bien, c'est très frustrant et difficilement admettable.

Les 3 marques repères que nous avons sélectionné sont Lightech, Pptuning et Robby.

Ces marques proposent des conceptions différentes les unes des autres, que nous estimons intelligentes et cohérentes. Les fabricants sont soucieux du service pièces détachées et ont intégré chaque éléments de leur commandes reculées à leur catalogue. Ces marques couvrent la totalité des motos sportives du marché ( Aprilia RSV4, Bmw S1000RR, Ducati Panigale, Honda CBR600RR et CBR1000RR, Kawasaki ZX6R et ZX10R, Suzuki GSXR600-750 et GSXR1000, Yamaha YZF R3, YZF R6, YZF R1, Triumph Daytona, MV Agusta...).

Commandes reculées LIGHTECH :

Le fabricant Lightech est leader en ce domaine. Pour chaque commande reculée, un fichier PDF est disponible avec une vue éclatée des commandes avec l'ensemble des références.
La conception Lightech est également à mettre en avant. Très actif en MotoGP, Superbike..., Lightech a imaginé et réalisé des astuces intelligentes pour minimiser les dommages causés par les chutes. Notamment, les repose-pieds sont montés sur une petite pièce qui fait la liaison avec la platine de fixation au cadre. C'est également le cas pour les embouts de sélecteur et de frein arrière. Lors d'une chute, la pièce support fait office de « fusible », évitant ainsi d'endommager la platine de fixation. Un choc trop important sur les platines risquerait de briser le cadre, nécessitant un remplacement de cette pièce maîtresse et onéreuse de votre moto.

Commandes reculées PPTUNING :

Du côté de PPTUNING, nous trouvons le meilleur rapport qualité/prix du marché. La conception de leurs commandes est très bien adaptée aux contraintes de la compétition sur piste et le service des pièces détachées est particulièrement bien tenu. Cette marque est également très présente sur les championnats partout dans le monde et bénéficie d'un retour d'expérience des pilotes de tous niveaux.

Commandes reculées ROBBY :

Enfin, les commandes reculées Robby se déclinent en plusieurs gammes et la qualité des produits est remarquable. De la gamme « standard » à la gamme « Superbike », les conceptions sont différentes et s'adaptent à chaque niveau d'utilisation. Du pilote loisir occasionnel au top pilote mondial, Robby apporte des solutions sans faille, dans un budget contenu. Les pièces détachées sont disponibles rapidement.

Bien sur, d'autres marques ont attiré notre attention mais pour des raisons évoquées plus haut ( indisponibilité des pièces détachées notamment ), nous ne pouvons pas décemment proposer leurs produits à nos clients.

Nous vous invitons à visiter notre catalogue des commandes reculées pour découvrir les produits adaptés à votre moto. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous guider dans vos choix.

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